Responsable du Stadium

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Au sein du pôle Développement territorial et social, la Direction des Sports construit des équipements sportifs et en gère 4 d’envergure dont le Stadium, soutient les clubs et les évènements et organise plusieurs événements sportifs de portée nationale et internationale. La MEL entend ainsi développer la pratique sportive pour tous et à tous les niveaux, participant dès lors au rayonnement de son territoire, bien au-delà de ses frontières.

Le service "Exploitation des équipements sportifs" pilote l'exploitation de 3 équipements sportifs, soit dans le cadre d'une régie (Le Stadium à Villeneuve d'Ascq), soit dans le cadre de concession de Service Public (Patinoire Serge Charles à Wasquehal et Piscine des Weppes à Herlies), et assure le suivi contractuel du Stade Pierre Mauroy.

L'activité du Stadium est en constante augmentation. Outre l’accueil quotidien de clubs sportifs de haut niveau, l'équipement reçoit près de 200 000 visiteurs par an, qu'ils soient pratiquants, spectateurs ou utilisateurs dans le cadre de séminaires ou d’événements en tout genre (rencontres sportives football, rugby, football américain, meetings d’athlétisme, courses ludiques et sportives, séminaire d’entreprises, etc..). Au total ce sont entre 70 et 100 événements par an qui se déroulent au Stadium en plus des 400 matchs organisés tout au long des week-ends de l'année.

Le Responsable du Stadium managera un gestionnaire administratif et financier et deux assistants ainsi que deux chefs d’équipe. Un chef d'équipe technique de 7 agents techniques garantit la qualité technique du Stadium, son entretien, son évolution, sa modernisation, mais également son exploitation technique quotidienne. Une cheffe d’équipe Accueil et Evénementiels de 4 agents assure la relation avec les praticiens professionnels et amateurs du stadium et gère les événements.

Il aura à proposer des améliorations et innovations organisationnelles en tant que préfigurateur des projets d’évolution du Stadium, notamment sur les trois volets : stratégique, sportif et aménagement.

Plusieurs projets sont en réflexion notamment des évolutions du site en lien avec des projets sportifs autour du rugby, aménagements pour création du village du sport, site d'incubation, sport/santé...

Missions

Placé.e sous l’autorité du Chef.fe de Service Exploitation des équipements sportifs, le.a Responsable d’Unité Fonctionnelle Stadium sera principalement chargé.e de :

- Manager, animer et accompagner les équipes,

- Contribuer au dialogue social

- Participer activement à la communauté des managers et développer la culture interne managériale au sein de l’entité
- Développer en continu ses compétences managériales ainsi que celles de ses collaborateurs notamment via le Campus Mel manager

- Participer à la définition, à la conception, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’adaptation des orientations stratégiques,

- Participer au collectif de service et de direction, de pôle ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de service, direction, pôle,

- Conduire et accompagner les projets

- Organiser et superviser les projets et activités du stadium,

- Instruire divers dossiers d'organisation de manifestations courantes
- Instruire les démarches d'organisation administrative et logistique des manifestations sportives ou extra-sportives

- Assurer le suivi de tout dossier lié à la sécurité : Registres de Sécurité, homologations des équipements, etc.
- Assurer le suivi des conventions avec les utilisateurs
- Prendre en compte le design des politiques publiques dans la réalisation des projets
-  Travailler en  transversalité avec les directions de la MEL concourant au bon fonctionnement de l’équipement.

- Participer à la réflexion sur le fonctionnement du service ou sur l'évolution de l'équipement
- Réaliser une veille stratégique et prospective

- Participer à l'élaboration des rapports d'activités

Lors de manifestations :
- Assurer l'accueil et la permanence de direction à raison d’un we par mois environ hors période estivale
- Encadrer le personnel technique mobilisé pour l'occasion
- Gérer le protocole des manifestations et l'accueil de personnalités

Profil

Fonctionnaire titulaire au grade catégorie A de la filière administrative ou technique, vous avez le sens du service public.

Dynamique vous êtes passionné.e par le sport, et avez le souhait de rejoindre une équipe expérimentée.  Idéalement, vous êtes aguerri.e au fonctionnement d’un équipement sportif, et connaissez le cadre réglementaire d’un ERP (établissement recevant du public).

Vous avez une vision et une expérience en management stratégique, opérationnel et transversal. Vous souhaitez contribuer au développement des compétences des agents sous votre responsabilité et positionner le stadium comme établissement exemplaire et innovant. Vous appréciez le travail en équipe et vous employez à le favoriser.

Vous faites preuve d’organisation personnelle et de rigueur dans le suivi de vos dossiers spécifiques tout en permettant une continuité de service. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques et numériques.

Expérimenté en pilotage de projets et conduite du changement, vous avez mis en place des méthodologies et/ou outils d’intelligence collective adaptés aux objectifs poursuivis.

Vous appréciez le travail en partenariat et en transversalité avec les directions de la MEL qui participent aux activités telles que la Direction Patrimoine et Sécurité.

Doté.e d'un excellent relationnel, vous faites preuve de diplomatie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers comme utilisateurs, clubs sportifs résidents, entreprises...

Autonome et force de proposition, vous êtes curieux et à l’affût de nouvelles perspectives de développement en matière d’organisation globale et d’activités en particulier pour le stadium.

Votre réactivité et vos capacités d’adaptation seront sollicitées dans le cadre de vos missions.

Votre permis B sera utile pour vous déplacer sur la métropole principalement.

Habilitations / Permis

Particularités du poste :

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Activité Physique et Sportive ; Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 08/02/2021

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.