Coordonnateur.rice de travaux régie

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

Le Service Entretien et exploitation des routes est un des services centraux de la DEPV. Il est spécifiquement chargé de la gestion patrimoniale des axes routiers structurants et des interventions urgentes sur l’ensemble du réseau, que ces interventions soient réalisées en régie ou en faisant appel à des entreprises.

Ce service regroupe l’ensemble des équipes régies de la direction, réparties sur 7 sites extérieurs. Il est organisé en 2 Unités Fonctionnelles : l’unité fonctionnelle Gestion du réseau urbain et l’unité fonctionnelle Gestion du réseau interurbain. Il est dirigé par un chef de service et un adjoint au chef de service.

Missions

Au sein de l’unité fonctionnelle Gestion du réseau interurbain et placé.e sous l’autorité du Chef d’équipe, le Coordonnateur de travaux régie assure la préparation des chantiers, la coordination des équipes d’exploitation et le suivi des travaux réalisés par la régie. Participe à la mise en oeuvre des missions d’exploitation.

Missions et activités :

Participer à l’organisation des activités de la régie et en assurer le suivi :

- Participer à la planification annuelle des travaux réalisés par l’entité en lien avec les équipes

- Proposer la planification hebdomadaire et journalière des équipes

- Préparer les chantiers : implantation, matériels et matériaux nécessaires

- Assurer le suivi quotidien des activités

Coordonner les équipes de régie :

- Participer aux chantiers sensibles et/ou importants et coordonner les équipes

- Contrôler la bonne réalisation des chantiers et le respect des consignes de travail et des règles d’hygiène et de sécurité (signalisation de chantier, port des EPI,…)

Missions et activités spécifiques :

Sujétions horaires liées à la surveillance de travaux en dehors des horaires normaux de travail : Le coordonnateur est susceptible de surveiller des travaux en horaires décalés (journée continue/ nuit), pour nécessité de service. Le cas échéant, il perçoit des indemnités de sujétions horaires.

Poste soumis à astreinte : La DEPV a l’obligation d’organiser une continuité de service :

- Toute l’année, pour réaliser des opérations de maintenance urgentes sur les équipements de signalisation tricolores

- Toute l’année, pour réaliser des interventions de mise en sécurité des chaussées (balayage, balisage d’accidents, débitage, etc.)

- Pendant l’hiver (1/11 au 31/03), pour assurer des opérations de viabilité hivernale

Aujourd’hui, cette continuité de service s’organise :

Sous le régime de l’astreinte (i.e. l’agent reste à disposition de son employeur en dehors de ses heures habituelles de travail tout en restant à son domicile ou à proximité). Cela concerne les agents du SEER issus du transfert des routes départementales, avec l’obligation de réaliser l’astreinte et de résider à moins de 20 minutes du point de départ de l’astreinte

Sous le régime de la permanence (i.e. l’astreinte est réalisée dans un dortoir mis à disposition de l’employeur). Cela concerne, sur la base du volontariat, les autres agents de la DEPV.

Dans le cadre de la réorganisation :

- Les agents transférés du Département conservent une obligation d’astreinte (viabilité hivernale, accident) s’ils restent au Service Entretien et Exploitation de la Route.

Spécificités du poste :

- Poste éligible au télétravail : Non

- Permis B requis

- Disponibilité notamment lors de la période hivernale (participation aux astreintes)

 

Profil

Fonctionnaire de catégorie C de la filière Technique ou possédant une expérience dans le BTP voiries, vous avez le sens du service public.

Organisé.e et réactif.ve, vous connaissez la réglementation et voirie et les procédures de sécurité en vigueurs pour l’exercice de l’activité sur et aux abords des voies de circulation du territoire inter-urbain.

Doté.e d’un bon relationnel, vous faites preuves de courage managérial. Vous coordonnez et planifiez l’activité de l’équipe tout en assurant un reporting efficace auprès de votre hiérarchie.

A l’aise avec l’outil informatique, vous savez assurer un suivi technique, administratif et financier de l’activité en lien avec votre équipe et des intervenants extérieurs.

Vous êtes titulaire du Permis B (indispensable)

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : RÉSEAUX, SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Technique

Catégorie du poste : C

Fin de publication : 03/12/2020

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.