Chargé.e de management qualité

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

 

Contexte

La Direction Espaces Publics Voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages. Ils doivent accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.

Pour relever ces enjeux, la DEPV est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement, et d’Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.

Le Service Maîtrise d’Ouvrage est un des services centraux de la DEPV. Il est notamment composé de l’unité fonctionnelle Pilotage, Animation du Système management de la qualité de la Direction. Celle-ci compte 4 agents. Elle est chargée de piloter la démarche qualité menée dans la Direction (et de façon similaire dans plusieurs autres directions du pôle), et de fournir un appui à la direction quant au pilotage du Programme Pluriannuel d’Investissement Etudes et travaux.

Missions

Attendus du poste :

Diffuse la qualité et assure l’accompagnement des démarches qualité au sein de l’établissement. Participe à la mise en place d’un véritable système de management de la qualité.

Accompagne la direction Espace Public et Voirie dans la modernisation de ses processus.

Missions et activités :

Initier et accompagner des démarches qualité au sein de la MEL en apportant un soutien méthodologique et pratique :
- Impulser, accompagner et coordonner les démarches de labellisation ou de certification qualité des services
- Apporter un soutien méthodologique et pratique lors des travaux pré-certification
- le cas échéant assurer le pilotage en lien avec l’éventuel prestataire

Participer à l’animation de la démarche qualité au sein de la MEL, dans un objectif de mise en place d’un système de management de la qualité au sein de l’établissement :
- Elaborer des outils d'information et de formation à destination des services
- Sensibiliser à la gestion des risques et à la cartographie des risques
- Analyser et formaliser les procédures, établir un référentiel
- Formaliser, actualiser et suivre une cartographie des risques en lien avec l'audit interne

Profil

Vous êtes diplômé.e ou possédez une expérience en démarche qualité, vous avez la connaissance des normes ISO et vous connaissez les techniques et principes de la conduite du changement.

De préférence, vous connaissez les procédures internes de gestion et vous êtes en mesure d’apporter une analyse de besoin, technique et documentaire.

Faisant preuve d’aisance relationnelle, vous êtes en mesure d’animer des ateliers de travail et de concevoir des outils méthodologiques et pédagogiques.

 

Poste rattaché au SMO, UF Pilotage et animation du système management de la qualité

Poste de catégorie A de la filière administrative ou technique

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : RÉSEAUX, SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 06/12/2020

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.