Correspondant.e gens du voyage

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Au sein du pôle aménagement et habitat, le service Politique d’accueil des gens du voyage rattaché à la Direction Habitat, assure la mise en œuvre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage. Il aménage les terrains et gère la relation aux résidents des terrains d’accueil et de passage du territoire métropolitain et développe une offre nouvelle de terrains familiaux et d’habitat adapté.

Sa mission principale est de réaliser, gérer et entretenir des équipements destinés à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage sur le territoire de la MEL. Le service est également sollicité pour réaliser des dispositifs d’accueil des rom migrants. La mission relève de l’opérationnel et de la gestion quotidienne de situations spécifiques des populations accompagnées. Le service est composé de 11 collaborateurs et animé par une cheffe de service.

Les correspondants GDV travaillent en binôme. L’enjeu de ce recrutement est de trouver une complémentarité entre les 2 correspondants.

Missions

Sous l'autorité de la Cheffe de service, vous serez principalement chargé.e de :

Créer et favoriser un dialogue avec les résidents et les riverains

Assurer l’organisation et le suivi des comités des usagers et des comités de riverains, la préparation avec les associations et les mairies, promouvoir la participation des familles, rédiger des comptes rendus et des actions à mener sur les terrains

Veiller au respect du cadre de vie et du règlement intérieur des équipements

Assurer le suivi et la coordination de la gestion des déchets, en collaboration avec les directions de la MEL, des entreprises de nettoyage et de gestion, des associations et des mairies sur l’ensemble des terrains d’accueil.

Accompagner et orienter les familles dans leur projet d’évolution en habitat

Organiser et faire vivre un réseau partenarial pour la mise en œuvre des projets d’évolution en habitat

Formaliser les avis sur les projets des familles pour les partenaires

Contribuer au travers des actions conduites avec les résidents à améliorer le recouvrement des factures de loyer et de fluides (électricité et eau) en lien avec le gestionnaire des aires et le.a chargé.e de la gestion des dettes et régies,

Participer activement et suivre la mise en œuvre d’une collaboration avec les services du Département, des services des Communes, des intervenants et des partenaires pour des actions ciblées

Piloter l’élaboration, la validation et la mise en place des projets socio-éducatifs (PSE) des équipements.

Participer à la mise en place d’un observatoire des familles résidentes sur les aires et familles itinérantes.

Contribuer au bon fonctionnement des interventions techniques en lien avec les techniciens du service.

Assurer le reporting des actions auprès du service et participer à la vie du service.

Profil

Fonctionnaire ou lauréat du concours de la FPT catégorie B de la filière administrative ou animation ou sanitaire et sociale.

Vous avez le sens du service public et présentez un intérêt pour les publics des gens du voyage, au sein duquel vous avez fait vos preuves.

Une connaissance des dispositifs de l’action sociale et de la gestion locative seront utiles pour réaliser la mission.

Doté.e d'un excellent relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (aptitude à l’écoute, à la négociation et à la concertation/médiation).

Vos connaissances et votre pratique de l’accompagnement de techniques de conduite de réunion seront nécessaires. Vous êtes force de proposition et de créativité.

Vous avez des aptitudes à la conduite de projet. Vous savez entretenir des partenariats auprès des services et directions de la MEL comme auprès des institutions et associations.

Vous avez un bon niveau rédactionnel et vous maîtrisez les outils bureautiques.

Votre réactivité, votre rigueur et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Vous aurez des déplacements réguliers, votre permis B valide sera indispensable.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : AMENAGEMENT ET HABITAT

Filière : Administrative ; Animation ; Sanitaire et Sociale

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 10/06/2019

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