Géomaticien.ne administrateur.trice de la donnée

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Au sein de la direction Information Géographique, le Service Données Géographiques a pour mission de mettre à jour les données géographiques d’un large ensemble de référentiels utilisés pour les interventions des équipes de la MEL sur les espaces publics. Le service participe également à l’élaboration du plan local d’urbanisme, de l’orthophotoplan et de la base voies.

Le service offre des prestations d’imageries par drone et des prestations réalisées par des géomètres pour l’ensemble des directions de la MEL et pour des partenaires extérieurs privés et institutionnels.

L’Unité Fonctionnelle Acquisition de Données dans laquelle se situe ce poste est composée de 10 professionnels aux profils variés : 7 photo-interprètes territorialisés, 1 photogrammètre, 1 pilote de drone, 1 géomaticien, 1 responsable. Cette unité a en charge la constitution et la mise à jour d’un socle de données référentielles (base de données, imagerie, 3D).

Missions

Rattaché.e au Responsable d’Unité Fonctionnelle « Acquisition de Données », vous travaillez en étroite collaboration avec le Géomaticien chargé du traitement et de la structuration.

Vous assurez la gestion de l’intégralité des données référentielles géographiques utilisées par les différentes directions de la Métropole Européenne de Lille, votre objectif étant de faciliter la réutilisation des données géographiques et de favoriser une mutualisation des données entre directions.

Votre mission consistera plus particulièrement à :

Profil

Vous êtes diplômé.e en Géomatique et/ou vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.

Vous avez une bonne maîtrise de l’un des principaux outils logiciels SIG bureautiques ainsi que de l’alimentation et l’actualisation de bases de données géographiques (SQL indispensable).

Votre curiosité et votre capacité à investiguer vous permettra de déceler des données existantes non exploitées.

Une bonne aisance relationnelle sera indispensable afin de pouvoir échanger facilement avec les nombreux partenaires externes et internes de la direction.

Vous êtes de préférence fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique de catégorie B.

La Métropole Européenne de Lille vous propose un emploi permanent dans un établissement en pleine évolution qui œuvre pour le bien commun.

Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : PLANIFICATION STRATEGIQUE ET GOUVERNANCE

Filière : Technique

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 02/06/2019

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.