Chef.fe d'équipe suivi opérationnel

Contexte

Au sein du service « Evolution du métro » composé de 10 agents, l'équipe « suivi opérationnel » composée de 2 agents, assure le pilotage administratif et financier opérationnel dans le cadre de projets de la direction; à savoir le projet 52m et les investissements liés au contrat de CSP.

Le travail y est organisé en binôme avec un assistant technique, dont le chef d’équipe est le responsable hiérarchique, et nécessite des contacts réguliers en interne avec les fonctions supports (CPA, CSP, pôle finances) et en externe avec les entreprises exploitant le réseau de transports.

Ce poste de chef d'équipe est  essentiel dans l'organisation du service : il coordonne, pilote et permet d'atteindre les objectifs budgétaires des projets d’investissements de la Directions Transports.

Missions

Les missions sont réparties en quatre domaines.

1/ Le pilotage administratif et financier du projet 52 Mètres qui recouvre :

- L’anticipation et gestion des risques administratifs et financiers liés au projet – Mission et rôle d’alerte ;

- La gestion et management contractuel des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux :  pilotage des maîtres d’œuvre, suivi du respect des dispositions contractuelles, suivi des pénalités… ;

- La gestion des courriers : échanges avec les entreprises ;

- Le Suivi et l’analyse des réclamations hors aspects juridiques (financier et contractuel) ; gestion opérationnelle des précontentieux et contentieux.

-  La Gestion et le pilotage financier du projet en lien avec les responsables de groupes d’ouvrage : analyse des coûts, gestion des aléas et des prospectives, mise en œuvre de tableaux de bords.

 

  1. Le pilotage administratif et financier des investissements CSP qui comprend :

- la gestion et le pilotage financier des investissements en lien avec les responsables de projets : analyse des coûts, gestion des aléas et des prospectives, mise en œuvre de tableaux de bords ;

- Le suivi et l’analyse des réclamations hors aspects juridiques (financier et contractuel) ;

- L’anticipation et gestion des risques administratifs et financiers – Mission et rôle d’alerte ;

 

  1. Le pilotage budgétaire du Projet 52m et des Investissements CSP qui consiste à :

 - Coordonner la préparation budgétaire ;

- Analyser des données ;

- Piloter des réunions financières avec les maîtres d’œuvre ;

- Assurer le pilotage du besoin de la dette et des amortissements en lien avec la Direction des finances.

 

  1. Le traitement de sujets connexes

 - Mission de conseil pour l’élaboration des délibérations ;

- Gestion des référés et des assurances ;

- Suivi de la mise en œuvre des conventions de financement avec les partenaires institutionnels (subventions).

Profil

Titulaire ou lauréat.e de la Fonction Publique, vos réussites professionnelles passées sont gage d’efficience personnelle et de capacité à être force de proposition.

Votre aisance relationnelle vous permettra de collaborer avec d’autres entités de l’institution, telles que les CPA, CPS, et Direction des Finances.

De profil administratif et financier, vous maîtrisez parfaitement le pack office (notamment d’Excel pour les tableaux de bord) et vous faites preuve d’excellentes capacité rédactionnelles; également, de connaissance approfondies en préparation, élaboration, exécution et suivi budgétaire, et marchés publics.

Votre connaissance des politiques publiques liées aux transports serait une plus-value pour soutenir votre candidature.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 16/03/2020

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