Gestionnaire évènementiel du stadium

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Au sein du pôle Développement territorial et social, la Direction des Sports construit des équipements sportifs et en gère 4 d’envergure dont le Stadium, soutient les clubs et les évènements et organise plusieurs événements sportifs de portée nationale et internationale. La MEL entend ainsi développer la pratique sportive pour tous et à tous les niveaux, participant dès lors au rayonnement de son territoire, bien au-delà de ses frontières.

Le service "Exploitation des équipements sportifs" pilote l'exploitation de 3 équipements sportifs, soit dans le cadre d'une régie (Le Stadium à Villeneuve d'Ascq), soit dans le cadre de concession de Service Public (Patinoire Serge Charles à Wasquehal et Piscine des Weppes à Herlies), et assure le suivi contractuel du Stade Pierre Mauroy.

L'activité du Stadium est en constante augmentation. Outre l’accueil quotidien de clubs sportifs de haut niveau, l'équipement reçoit près de 200 000 visiteurs par an, qu'ils soient pratiquants, spectateurs ou utilisateurs dans le cadre de séminaires ou d’événements en tout genre (rencontres sportives football, rugby, football américain, meetings d’athlétisme, courses ludiques et sportives, séminaire d’entreprises, etc ..). Au total ce sont entre 70 et 100 événements par an qui se déroulent au Stadium en plus des 400 matchs organisés tout au long des week-ends de l'année.

Dans le cadre du développement et de la diversification de ses activités, le Stadium recrute un.e gestionnaire évènementiel, logé sur place dont la mission est de suivre l’exploitation opérationnelle quotidienne du site, et son programme d’activités sportives et non sportives.

Missions

Placé.e sous l’autorité du chef d’équipe, le.a gestionnaire sera principalement chargé.e de :

Participer au suivi de l’exploitation opérationnelle quotidienne :

- Identifier les attentes des différentes typologies de public accueillies

- Mener des actions de développement et contacter des partenaires

- Participer à la co-construction des propositions événementielles et activités proposées

- Préparer les plannings d’exploitation des installations du stadium pour les activités

- Participer à l’élaboration de devis de réservation des équipements et d’aménagements

- Participer et animer des réunions d’organisation logistiques préparatoires aux événements sportifs et non sportifs

- Elaborer des fiches d’organisation

- Vérifier et réceptionner les configurations des espaces 

- Représenter l’établissement auprès des clubs, prestataires, fournisseurs, clients ou organisateurs extérieurs

- Effectuer des états des lieux d’entrée et de sortie avec les utilisateurs

- Fournir des rapports bilan des événements auprès de la hiérarchie : nombre de participants, problèmes rencontrés, etc…

Contrôler et gérer l'accès aux équipements et locaux mis à disposition (éclairage, chauffage, etc.)
- Accueillir, renseigner et orienter les utilisateurs, prestataires ou entreprises
- Assurer la création et le suivi des badges de contrôle d'accès
- Assurer l'accueil physique et téléphonique

- Préparer la signalétique des événements

Contrôler régulièrement les équipements
- Contrôler les défibrillateurs
- Relever les compteurs d'eau

- Gérer quotidiennement les accès
- Gérer les alarmes SSI

Veiller au respect des consignes et règles de sécurité
- Délivrer les informations liées à la sécurité (diffusion des procédures, des règles à suivre)
- Mettre à jour les procédures sécurité

- Assurer le suivi des registres de sécurité en lien avec le responsable technique du stade

Diffuser les informations utiles aux utilisateurs du Stadium :

- Relayer les informations de sécurité

- Partager les informations d’actualité auprès des services du Stadium

- Proposer des contenus à diffuser


Travailler en binôme avec le concierge et assurer le tuilage des transmissions d’informations

Effectuer divers travaux d'entretien, de réparation ou de nettoyage ayant un caractère d'urgence pour la sécurité ou le confort des utilisateurs

Particularités du poste :

Logement de fonction : maison de type T3 avec jardin,

Téléphone portable
Horaires de travail : 5j/7 et temps de travail hebdomadaire de 35 heures de manière à couvrir, avec les agents de l’équipe « Accueil et Evènementiel », la totalité des heures d'ouverture du stade au public, les week-end et selon la planification les jours fériés. Horaires de mobilisation essentiellement les soirs, et week-ends.

 

Organisation type d’un cycle de travail sur 4 semaines :

Formations appréciées : CACES R 389 cat 3 - Habilitation électrique BS BE Manœuvres - SST - SSIAP - AIPR

Profil

Fonctionnaire titulaire au grade d’adjoint technique ou intégration directe en catégorie C de la filière technique, vous avez le sens du service public.

Rigoureux, dynamique, autonome, vous êtes passionné par le sport, et avez le souhait de rejoindre une équipe expérimentée.  Idéalement, vous êtes aguerri.e au fonctionnement d’un équipement sportif, à tout le moins d’un ERP (établissement recevant du public).

Vous connaissez les règles de sécurisation de locaux professionnels. Vous savez analyser les risques encourus selon les dommages sur le bâtiment, et sur les usagers.

Par votre sens du relationnel, vous vous affirmez comme un interlocuteur opérationnel privilégié des clubs, résidents, clients et organisateurs d’événements qui interviennent au stade et assurez le lien entre les visiteurs et les services du stade.

Doté.e d'un excellent relationnel, vous faites preuve de diplomatie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers : du public comme des entreprises...

Vous appréciez le travail en transversalité avec les directions de la MEL qui participent aux activités telles que la Direction Patrimoine et Sécurité, la Direction de la Communication Interne. Vous aimez organiser des événements partenariaux.

Vous avez déjà écrit des rapports ou élaborez des devis. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.

Votre réactivité et vos capacités d’adaptation, votre discrétion seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Technique

Catégorie du poste : C

Fin de publication : 05/05/2019

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