Chef.fe de service Projets et maintenance du patrimoine

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Au sein du Pôle  Administration et rattaché à la Direction Patrimoine et Sécurité, le Service Projets et Maintenance du Patrimoine met en œuvre sous l’angle opérationnel, la stratégie immobilière et patrimoniale de la MEL (délibérations d’octobre 2017 et d’avril 2019).

Composé d’une cinquantaine d’agents répartis en trois Unités Fonctionnelles dédiées respectivement aux missions de conduite d’opération – maintenance et gestion technique (créations, extensions, transformations du patrimoine, entretien compris),  ressources et expertises (pilotage des équipements du patrimoine (CVC, IOT, Données du patrimoine, audio-visuel/média…) et de la régie de travaux dont l’atelier de la MEL (interventions en urgence ou agencement dans le patrimoine), le Service a en charge toutes les opérations de maintenance (niveau 1 à 5) et gestion du patrimoine de la MEL, propriétaire de biens.

Membre du collectif de Direction composé du Directeur, des Chefs de Service et Chef de Service Adjoint, il s’agit de collaborer aux réflexions sur la stratégie de la Direction Patrimoine et Sécurité et de ses pratiques tant managériales que de métiers.

Le.la Chef.fe de Service  s’inscrit dans une démarche de qualité et d’efficience de la Direction.

Ce poste implique une exigence managériale, une véritable disponibilité et la conduite d’astreinte d’encadrement.

Missions

Placé.e sous l’autorité du Directeur Patrimoine et Sécurité, le/la Chef.fe de Service Projets et Maintenance du Patrimoine est principalement chargé.e d’assurer la bonne orientation des agents face à leurs missions et être garant de la juste mobilisation des ressources.

Dans ce cadre, il/elle :

-       Réparti.e, planifie et organise les activités du service

-       Transmet les consignes, veille à leur application et contrôle l'activité des agents

-       Représente le maître d'ouvrage pour les opérations, projets d'évolution et de modification du patrimoine de la MEL dont le service est pilote

-       Garanti.e le suivi des opérations de maintenance et les vérifications réglementaires

-       Développe auprès des agents du service l'appropriation des systèmes d'information liés à la gestion du patrimoine et contribue à la constitution de l'inventaire patrimonial

-       Elaboration la stratégie marchés du service et indirectement de la Direction

-       Elabore et prépare la planification budgétaire de toutes les opérations liées au patrimoine et en garanti.e la bonne exécution en réponse aux besoins des exploitants et des services utilisateurs

-       Sensibilise les agents du service à la mission de recherche de partenariats dans le cadre des projets d'évolution du patrimoine qui seraient éligibles

-       Mène une réflexion sur les prestations qui peuvent être déléguées ou réalisées en régie

-       Garanti.e le caractère opérationnel de la régie dans le cadre de la gestion des locaux et d'événements

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours d’Ingénieur Territorial.

Vous avez le sens du service public

De formation supérieure ou possédant une expérience dans le domaine de la gestion de projet et de la maintenance du patrimoine vous avez de solides connaissances techniques en matière d’immobilier, de sécurité ou d’hygiène.

Membre du collectif de Direction, vous êtes en capacité d’anticiper sur l’évolution des missions du Service et plus globalement de la Collectivité.

Vos connaissances en finance, en gestion budgétaire vous permettent d’appréhender efficacement la gestion d’un parc composé de bâtiments diverses et d’optimiser efficacement la gestion du bâti.

Rompu.e à l’exercice du management, vous organisez le travail en équipe afin d’optimiser les ressources humaines disponibles.

Par ailleurs, votre aptitude à communiquer vous permet de fédérer vos agents autour du projet de service et d’en faire comprendre les enjeux.

Autonome et rigoureux.se, vous serez faire preuve d’initiative. Votre curiosité intellectuelle vous permettra d’être force de proposition afin de mener une véritable démarche qualité auprès des utilisateurs.

 

Spécificités :

Comme dans toutes les fonctions d'encadrement impactant le domaine de la sécurité, le poste comporte les sujétions d’une astreinte et nécessite une disponibilité étendue dont la charge est répartie au sein de l'équipe d'encadrement de la direction.

Une participation aux événements de l'administration est encouragée.

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : ADMINISTRATION

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 24/06/2019

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