Contrôleur.se de gestion

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Le service Contrôle de gestion de la Métropole européenne de Lille assure l’accompagnement de la conception, de la négociation et du suivi des grands contrats nécessaires à ses politiques publiques (transport, eau, assainissement, déchets, …). Il a également en charge le suivi financier des satellites (SPL, SPLA, SAEM, …) et la conduite d’analyses et de missions permettant de réinterroger et d’optimiser les procédures internes. 

Dans ce cadre, le service va renforcer l’accompagnement de la conception et de la négociation des grands contrats. Le poste est orienté en ce sens et viendra compléter le collectif de l’équipe sur ces missions.

 

Missions

En tant que Contrôleur.euse de gestion, vous êtes chargé.e de :

 

Suivre les opérateurs et assurer une veille sur les risques

-          Analyser les comptes des opérateurs SAEM/SPL, des structures dans lesquelles la MEL est représentée et les structures subventionnées,

-          Animer le réseau des administrateurs de structures et mettre en œuvre le dispositif de contrôle,

-          Produire des rapports de pilotage et participer au bilan annuel de suivi des structures,

-          Contribuer aux travaux de (re)négociation des contrats,

-          Mettre en place et opérer un suivi d'opérations et des risques associés,

-          Participer au suivi des autres engagements hors bilan pour enrichir l'information budgétaire.

 

Optimiser les coûts

-          Participer au renouvellement des contrats et à la construction de modèles de coûts analytiques,

-          Réaliser des analyses ponctuelles pour identifier des pistes d'économies,

-          Réaliser des diagnostics opérationnels et financiers et des benchmarks.

 

Développer une culture de gestion et expertise

-          Participer au pool compétence SPL/SEM et DSP,

-          Participer à la mise en place d'un dialogue de gestion avec les pôles opérationnels,

-          Suivre et optimiser les contrats de concession d'aménagement,

-          Apporter une expertise financière auprès des directions dans le cadre des procédures d'attribution des opérations d'aménagement,

-          Identifier et suivre les risques dans le cadre de l'exécution financière du contrat.

 

 Veiller et contrôler sur projets de délibérations.

 

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la catégorie A de la fonction publique territoriale et/ou vous disposez idéalement d’une expérience avérée en conception et en négociation financière de contrats complexes dans le secteur public ou dans des entreprises travaillant avec le service public ?

Vous disposez de bonnes connaissances de l’environnement institutionnel, du contrôle de gestion ainsi que de la gouvernance publique et de l’ingénierie financière ?

Votre rigueur et votre organisation vous permettent de réaliser des diagnostics et des audits et de jouer le rôle de conseil ?

Autonome, vous êtes aussi force de proposition et vous appréciez le mode transversal et vous souhaitez impliquer dans la conception de procédures et d’outils méthodologique ?

Mais surtout, vous êtes force de proposition et vous souhaitez vous impliquer dans une organisation dynamique ayant à cœur l’égalité et la diversité au travail et offrant à tous ses agents le cadre et les moyens d’évoluer professionnellement ?  Alors n’attendez-plus et rejoignez-nous !

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : FINANCES

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 20/06/2019

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