Chef.fe de projet stratégique touristique métropolitain

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Compétente depuis juillet 2015 en matière de promotion du tourisme, la Métropole Européenne de Lille a adopté le 1er juin 2017 sa stratégie de développement touristique « Les défis de la destination Lille ».

Cette stratégie met en avant les opportunités de croissance pour la destination Lille au cœur des tendances du tourisme urbain. Elle se donne comme objectif d’augmenter significativement la fréquentation annuelle en tourisme d’affaires et de devenir une destination incontournable du court-séjour (city-break) afin de prendre place dans le concert des grandes destinations urbaines européennes.

La MEL anime sa politique touristique en fédérant les divers acteurs touristiques.

Elle est le premier partenaire de l’agence d’attractivité touristique, économique et foncière Hello Lille et des dix offices de tourisme métropolitains (9 associatifs et 1 en régie). Ils mettent en œuvre des opérations métropolitaines de promotion et d’accueil de grands rendez-vous.

Pour répondre aux attentes des visiteurs en matière d’offre (hébergement, culture, patrimoine, vélo..) mais aussi de mobilité, transport… afin de garantir une expérience visiteur réussie, les services de la MEL travaillent ensemble. Ainsi, la MEL œuvre à améliorer la qualité de la destination où le tourisme est pensé comme un cercle vertueux au service du développement territorial.

Le service tourisme porte cette compétence récente sur un territoire en cours de maturation touristique. Il s’appuie sur des savoir-faire variés. Le service comporte 4 chefs de projets et 2 assistants en soutien à l’Office de Tourisme en régie.

Les missions des 4 chefs de projets s’articulent autour:

- Du suivi de l’agence d’attractivité et des offices de tourisme

- Des thématiques spécifiques : observatoire du tourisme, R&D, tourisme d’affaires, grands événements, patrimoine, mobilité (vélo, fluvial), numérique, aménagement du territoire…

Sous l'autorité de la cheffe de service, le.la Chef.fe de projet pilote et anime des projets complexes et/ou stratégiques en favorisant le mode transversal et partenarial. Il.elle élabore des stratégies et des plans d’actions dans sa spécialité.

Missions

Placé.e sous l’autorité de la cheffe de service, le.a chef.fe de projet sera principalement chargé.e de :

Conduire des projets complexes et multi-partenariaux de l’idée à leur concrétisation :

- Mettre en place des analyses de potentialités de développement et études de faisabilité,

- Définir les modalités de pilotage du projet selon les enjeux spécifiques du projet

- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)

- Associer les acteurs pertinents pour le projet : usagers, partenaires, élus

- Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage

- Assurer la communication des projets

- Conduire l’évaluation du projet : de la définition des indicateurs, à leur exploitation – interprétation et diffusion

Animer des partenariats et contribuer à la transversalité au sein de l’institution :  

- Se constituer un réseau de personnes ressources internes et partenaires externes

- Participer aux projets de la MEL et mettre en lien avec les projets touristiques

- Porter/suivre des actions, partenariats, filières en lien avec des opérateurs ou des directions et services de la MEL

- Mettre en place les conditions opérationnelles de partenariats spécifiques par la mise en place de convention d’objectifs et de moyens

- Représenter la MEL dans des instances ou auprès de partenaires.

Sécuriser les processus :

- Etablir des scenarii et alerter sur les opportunités, les contraintes et risques

- Rédiger des notes d’arbitrage

- Elaborer des délibérations et des actes nécessaires à la mise en œuvre des projets et partenariats  

Assurer une veille nationale et internationale sur la thématique touristique en charge 

Participer à la vie du service

- Etre en capacité d’avoir un regard critique sur le montage des projets, leur qualité et leur réalisme économique au sein du service

- Participer et contribuer aux réflexions transversales organisées au sein du service et de la direction

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours d’attaché territorial,

Vous avez le sens du service public.

Vous avez des connaissances techniques du domaine du tourisme et un vécu du territoire métropolitain. Vous êtes aguerri.e au fonctionnement des collectivités locales tant du point de vue financier que juridique.

Autonome et force de proposition, vous êtes curieux et à l’affût de nouvelles perspectives de développement en matière de tourisme et plus particulièrement pour le territoire.

Expérimenté en conduite de projet complexe, vous êtes enclin à piloter des projets innovants, expérimentaux en résonnance avec le territoire et ses opportunités de développement. Vous avez mené des projets partenariaux. Vous avez mis en place des méthodologies et/ outils d’intelligence collective adaptés aux objectifs poursuivis.

Vous faites preuve d’organisation personnelle et de rigueur dans le suivi de vos dossiers spécifiques tout en permettant une continuité de service. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de diplomatie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (interne/ externe ; politique/ technique).

Votre réactivité et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Amené.e à vous déplacer régulièrement sur le territoire, votre permis B sera nécessaire.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 10/04/2019

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