STAGE A TPS PLEIN 3 à 6 MOIS - Construction du réseau des acheteurs à la MEL

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

 

Au sein du service Achats, les achats réalisés sont des produits transversaux à l’ensemble des services de l’administration : véhicules, fournitures administratives, outillage,… Une équipe de 6 acheteurs assurent ces missions, sous la responsabilité du chef de service, avec un budget de 5 M d’€ et dans le respect des procédures d’achat public.

Avec plus de 119 M d’€ réalisés en 2016 tous secteurs confondus ; la MEL, consciente des enjeux au niveau de l’économie locale a défini une

stratégie de l’achat avec 4 axes stratégiques :

- Une culture de l’achat public tournée vers le développement économique local

- Une stratégie de mutualisation au service de tout un territoire

- Une démarche vertueuse en faveur de l’innovation et du développement durable

- Une optimisation des achats de l’établissement pour une administration performante

Le service Achats est un acteur de la professionnalisation des acheteurs qui concoure à l’optimisation des achats et à la performance de l’établissement. Il a pour mission de construire un réseau d’acheteur en interne, et de partager sa connaissance de l’achat et des outils avec l’ensemble des acheteurs de la MEL.

Missions

 

La mission du stage portera sur la conception et la construction de ce réseau qui sera développé sur Sezam, l’intranet de la MEL (Sharepoint) avec la mise à disposition de contenus qui seront pour les acheteurs de la MEL un socle de connaissances et des outils à utiliser pour faciliter et sécuriser leurs achats :

- Participer aux réunions avec le service Achats, les acheteurs métiers éventuellement, benchmark des réseaux existants dans d’autres collectivités, formaliser des propositions de contenus

- Rédaction des contenus, attractifs et pédagogiques qui seront mis à disposition des acheteurs de la MEL, images, graphiques,…

L’appui du stagiaire pourra également être ponctuellement sollicité sur des achats de moins de 25 000 € HT.

Profil

- Capacité d’autonomie

- appétence pour le domaine des achats

- connaissance de l’écriture sur le WEB

- créativité et gout pour la communication

- Etre force de propositions

- Bac +2 à Bac + 5

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : ADMINISTRATION

Filière :

Catégorie du poste :

Fin de publication : 10/05/2019

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