Gestionnaire administratif.ve permis de louer et de diviser

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

La MEL a décidé de mettre en place au 01/04/2019 pour une phase test de deux ans trois nouveaux dispositifs de lutte contre le logement indigne dans le parc privé sur les secteurs à enjeux de son territoire avec les 22 communes volontaires. Il s’agit pour le propriétaire privé de recourir à une autorisation préalable de mise en location (permis de louer) ou à une déclaration de mise en location ou à une autorisation de diviser selon la situation.

La MEL en tant que chef de file, assure la coordination d’ensemble du projet. Elle est compétente pour délivrer les autorisations ; l’instruction des demandes est confiée aux communes qui désignent des instructeurs référents. La MEL en tant que chef de file sera particulièrement attentive à l’égalité de traitement sur son territoire, au respect des délais contraints (entre 15 jours et 1 mois) pour délivrer les autorisations. Le flux de demandes et donc d’arrêtés est estimé à environ 8 000 par an.

C’est dans ce cadre d’expérimentation que le poste de gestionnaire des permis de louer et de diviser est créé. Il fera partie de l’équipe de l'unité " habitat privé ", composée de 10 agents (5 chargés de mission et 3 gestionnaires) et pilotée par la responsable d'unité fonctionnelle. Il travaillera en étroite collaboration avec la chargée de mission « parc locatif privé ».

Cette unité est en charge de la délégation des aides de l'Anah et du développement de la politique métropolitaine en faveur de l'habitat ancien, dans ses multiples dimensions : rénovation des quartiers anciens, rénovation thermique, accompagnement des copropriétés fragiles et en difficulté, traitement de la vacance, lutte contre l'habitat indigne….

Missions

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable de l’unité fonctionnelle et en lien fonctionnel avec la chargée de mission « Parc locatif privé », le.a gestionnaire des permis de louer et de diviser sera principalement chargé.e de :

Coordonner l'administration complète du nouvel outil métier ESABORA

- Assurer auprès des communes utilisatrices un rôle d’assistance et assurer le relais vers l’administrateur de l’outil

- Anticiper et préparer les évolutions réglementaires sur les dispositifs (CERFA, etc)

- Assurer la remontée des besoins des communes quant à l’utilisation de l’outil informatique

Analyser et suivre l’ensemble des dossiers réceptionnés

- Assurer une étude du dossier

- Assurer le reporting et la centralisation des données via des tableaux de bord

- Gérer et actualiser une base d'informations

- Participer à l’organisation des réunions regroupant les instructeurs des communes

- Préparer les dossiers des instances pour les partenaires

- Animer les réunions de pilotage sur le volet opérationnel du dispositif en collaboration avec la chargée de mission.

Assurer la sécurité juridique des processus, le respect des délais, le contrôle, le traitement des demandes et la mise en signature des documents administratifs associés

- Coordonner la gestion des demandes

- Assurer la réception et l’enregistrement des quelques dossiers papier qui pourraient arriver à la MEL

- Rédiger des documents administratifs : arrêtés, décisions directes

- Assurer la mise en signature des arrêtés

- Rédiger des courriers et notes, gérer des publipostages

- Contrôler les états annuels transmis par les communes

- Assurer le lien privilégié avec le Service Imprimerie et le Service Courrier

Accueillir, renseigner les propriétaires demandeurs

Assurer la liaison à d’autres services ou partenaires tels que l’ARS, CAF, DDTM.

- Assurer le lien privilégié avec le Service Imprimerie et le Service Courrier

- Organiser la transmission d’informations et de documents adéquats

- Recouper et analyser les bases de données avec les partenaires

Participer à la vie de l’Unité et du Service

- Participer aux réunions

- Contribuer par l’apport d’idées et de propositions à la construction des 3 dispositifs

Assurer la gestion de l'information, le classement et l’archivage des documents et des données.

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours de rédacteur

Vous avez une appétence pour les questions liées à l’habitat et au logement. Vous êtes initié.e sur ce sujet tant du point de vue de l’univers institutionnel et partenarial que du point de vue réglementaire.

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales.

Votre culture administrative vous a amené.e à rédiger des actes administratifs, à créer et/ou à consolider des procédures administratives.

Une formation initiale en droit public ou une pratique juridique avérée sera appréciée.

Vous maîtrisez les outils bureautiques tels que word, excel, power-point.

Vous avez une appétence pour la prise en main d’outils métier informatiques.

Pédagogue, vous appréciez de pouvoir renseigner des utilisateurs, voire les accompagner à résoudre leurs difficultés.

Vous êtes à l’aise pour communiquer autant à l’oral qu’à l’écrit. Vous avez déjà  accompagné et renseigné des personnes notamment par téléphone.

De nature rigoureuse et organisée, vous appréciez le travail bien fait : vous savez respecter des procédures et des délais.

Doté.e d'un bon relationnel, vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (dont un public).

Votre réactivité, votre envie d’innover et vos capacités d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : AMENAGEMENT ET HABITAT

Filière : Administrative

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 25/02/2019

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