Directeur.rice adjoint.e Espace public et voirie

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

L’aménagement de l’espace public, la conception et l’exploitation du système viaire, contribuent fortement à la construction d’une métropole « durable », et sont à la croisée de nombreuses politiques publiques.


Le développement des modes actifs et des transports collectifs contribuent à la qualité de la vie et à la politique de santé.

Le développement de réseaux urbains intelligents permet une gestion optimisée des trafics, et participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le partage de la voirie au profit des usagers les plus vulnérables et l’aménagement d’espaces publics de proximité accessibles et attractifs, participent à la sécurité des déplacements, favorisent la vie sociale, la qualité du cadre de vie, la revitalisation des centres des villes ... 

 

C’est dans ce cadre, le Directeur « Espace Public et Voirie » et son Directeur.rice Adjoint.e assurent la mise en œuvre globale des travaux d’aménagement d’espaces publics et de voirie, de l’entretien et de l’exploitation de ce patrimoine, des gestions de la circulation, et du domaine public.

 

La direction comprend près de 550 agents (20% en catégorie A, 33% en catégorie B et 47 %  en catégorie C), répartis en 8 services.

Les trois quarts des agents sont localisés dans des services extérieurs.

Les budgets annuels consacrés à la politique de voirie sont de 85 à 100 M€ en investissement et de 17 à 20 M€ en fonctionnement.


Le patrimoine « voirie » de la MEL est essentiellement composé de 3500 km de voies diverses (voies de desserte jusqu’à des voies dénivelées), 640 ouvrages d’art, 130.000 panneaux de signalisation, 900 carrefours à feux tricolores.

Missions

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe des services et aux côtés du Directeur, vous  participez à la définition et à la mise en œuvre du projet de direction. En particulier, la constitution d’un binôme Directeur / Directeur Adjoint, qui n’existe pas dans l’organisation actuelle, permettra de :

 

- Affirmer le positionnement  de la Métropole en tant qu’autorité organisatrice de mobilité

- Veiller à la qualité des espaces publics

- Développer la co-construction avec les usagers

- Prendre en compte des enjeux environnementaux dans l’acte de construire

 

 

Ainsi, dans le binôme que vous formez avec le Directeur, vos principales missions sont de : 

Contribuer à développer une approche de l'aménagement de la voirie et de l'espace public, qui contribue pleinement à la mise en œuvre des politiques de développement durables du territoire métropolitain.

Prendre part  à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques :

- En lien avec les élus en charge, participer à la définition des politiques communautaires d’intervention en matière d’exploitation, de gestion, de maintenance et d’aménagement des espaces publics.

- Veiller à une parfaite coordination, en transversalité avec les différents services métropolitains, à la cohérence et à la complémentarité de la politique voirie, avec les autres politiques métropolitaines se déclinant très souvent sur l’espace public.  

Coordonner les services de la direction, pour répondre aux missions s’articulant autour de :

- l’exploitation de la voirie - circulation et signalisation, surveillance, viabilité, sécurisation ;

- la gestion : classements et déclassements du domaine public, gestion des interventions de tiers (environ 12 000 par an)  et occupations du domaine public ;

- l’entretien préventif et curatif de ce patrimoine ;

- l’aménagement : adaptation, notamment en application du PDU, requalification, création d’espaces publics et de voiries.

 

Etre force de proposition dans le pilotage de la direction et l’accompagnement aux changements structurants : projet de direction, démarche qualité, établissement et suivi du programme pluriannuel d’interventions, qualité des espaces publics, hiérarchisation du réseau et niveaux de service, système d’information.

 

Profil

 

Fonctionnaire, votre formation  et vos expériences professionnelles, vous ont permis d'acquérir une excellente compréhension des enjeux opérationnels et stratégiques de l'aménagement, de la gestion et de l'exploitation des espaces publics et de la voirie. Au regard du binôme que vous formez, attendu dans une dynamique complémentarité des compétences avec le Directeur, votre formation en architecture et urbanisme serait particulièrement appréciée.

Vous faites preuve d’une maîtrise du périmètre technique des espaces publics, et d’une aptitude au management public et à l'accompagnement au changement. Votre expérience vous permettra d’être force de conseil auprès de votre direction et des élus.

Sensible aux enjeux liés au développement durable et à la qualité des espaces urbains, vous avez à cœur d'intégrer cette dimension dans les projets de la direction.

Encadrant.e confirmé.e, vous savez définir et négocier des objectifs avec ceux de la direction, dans une logique de délégation et de responsabilisation.

Vous veillez à la mise en place d'un management collaboratif, garant du développement et de l'épanouissement professionnel, de l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la direction.

Soucieux ou soucieuse de la qualité du service public rendu, vous impulsez une réelle dynamique d'innovation publique, en réponse aux nouvelles attentes et exigences des usager.e.s.

Aguerri.e au fonctionnement des collectivités (marchés publics, règles budgétaires et comptables), vous êtes responsable de la sécurité juridique et budgétaire des activités, tout en ciblant les investissements stratégiques de la direction.

Vous êtes également le ou la garant.e de la sécurité au travail de ses agent.e.s .

Votre expérience reconnue en management de projet et votre excellent relationnel, vous permettent de contribuer à la réussite de projets transversaux, qui impliquent de nombreux partenaires internes et externes. Ainsi vous aurez à contribuer, par vos missions et dans le cadre de votre pilotage en mode « projet », à soutenir la modernisation des services.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitant.e.s et de ses usager.e.s, n'hésitez pas et candidatez !

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : RÉSEAUX, SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A ; A+

Fin de publication : 24/02/2019

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