La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Contexte
Le poste est à pourvoir dans la cadre d’un renouvellement, au sein de la Direction Espace Public et Voirie, service Etude Méthode et Expertise, Unité Fonctionnelle Sécurité, cellule sécurité chantiers.
La Direction Espace Public et Voirie attache une grande importance au suivi sécurité de ces chantiers, elle a d’ailleurs été lauréate du « Trophée Prévention Ensemble » en 2014.
La direction Espace Public et Voirie , plus particulièrement la cellule sécurité chantiers a en charge le suivi Sécurité de l’ensemble des chantiers de la direction avec l’appui des CSPS dans le cadre des marchés à bons de commandes , auquel s’ajoute le suivi des chantiers n’ayant pas fait l’objet de désignation de coordonnateur, le suivi administratif et financier des marchés, ainsi que l’accompagnement des autres directions ou pôles sur la thématique sécurité chantiers.
Missions
Dans une dynamique de maîtrise d’ouvrage, suite à la mobilité de votre prédécesseur, vos principales missions seront :
D’assurer le suivi global de la sécurité des chantiers : plannings, visites, rédaction de fiche de suivi de sécurité.
De suivre la mission des coordonnateurs SPS et, le cas échant : d’assurer le suivi des chantiers pour lesquels il n’y a pas eu de désignation de coordonnateur.
D’assurer la mise en œuvre administrative et le suivi financier des marchés.
D’assurer l’élaboration, le suivi, de la validation de toute document attrait à la CSPS relecture des documents techniques, et documents CSPS élaborés par des coordonnateurs SPS.
D’élaborer des statistiques semestrielles, d’en assurer la diffusion.
D’accompagner les autres directions du pôle, ainsi que les autres pôles sur la thématique de sécurité des chantiers.
D’incarner le rôle d’expert référent de votre domaine d’activité : conseil, sensibilisation, apport d’assistance technique auprès de l’ensemble des interlocuteurs, maîtres d’œuvre, ou Elus et / ou aux usagers sur la thématique Sécurité et Protection de la Santé.
De garantir le respect et l’application de la notice sécurité des chantiers.
Profil
Titulaire ou lauréat.e de la fonction publique, idéalement de la catégorie B, vous êtes sensibilisé.e à la sécurité et protection de la santé. Vous détenez un bon niveau de connaissance de la réglementation en vigueur, et techniques de VRD.
Votre expérience dans le domaine de la voirie serait appréciée.
A l’aise avec l’outil informatique et les logiciels internes, dont NEMO, vous connaissez la réglementation des marchés publics se rapportant à la CSPS, dont vous savez assurer le suivi.
Votre aisance relationnelle, et vos qualités de rigueur et de communiquant couplées à une réelle appétence pour le travail en extérieur, vous assurent de notre envie de vous rencontrer
Permis B obligatoire, dans le cadre des suivis de chantiers.
Habilitations / Permis
HO BO, SST, AIPR et éventuellement Habilitation intervention sous-section 4 Amiante.
Permis B obligatoire
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.