Délégué.e à la protection des données mutualisé

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Fortement impliquée sur les questions de modernisation de l’action publique et de dématérialisation, la MEL souhaite faire bénéficier les communes de son territoire de son expertise sur les questions de traitement des données personnelles.

Avec l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 du nouveau règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (RGPD), qui vient renforcer le dispositif réglementaire existant, ces questions apparaissent désormais comme un enjeu incontournable pour toutes les administrations publiques.

Dans ce contexte, la direction « Modernisation Document et Performance » crée un service mutualisé dont la vocation est d’accompagner les communes de la métropole dans leur mise en conformité avec ce nouveau règlement, par le développement de nouveaux processus de traitement des données personnelles.

Ce nouveau service mutualisé sera composé à court terme de trois Délégué.es à la Protection des Données (DPD), et d’un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).

Missions

Sous la responsabilité du Chef de Service Modernisation et Performance, les Délégué.es à la Protection des Données auront pour principale mission de veiller au respect de l’application du RGPD par les communes :

Diffuser une culture de la protection de la donnée auprès des communes inscrites dans la démarche, et assurer leur mise en conformité avec le RGPD :

Assurer une fonction de conseil auprès des communes :

Assurer le lien avec la CNIL pour les communes concernées :

Participer activement aux instances de la MEL relatives à la gouvernance de la donnée :

Profil

 

 

Titulaire d’une formation supérieure minimum bac+3 généraliste ou technique, vous avez la connaissance des collectivités territoriales et des enjeux relatifs à la gouvernance de la donnée pour les administrations publiques.

Vous savez être à l’écoute et disposez de bonnes capacités d’analyse pour comprendre rapidement un environnement et établir un plan d’action en vue de mener à bien la mission qui vous est confiée.

Etant amené à travailler avec différents acteurs, vous faites preuve de diplomatie et avez un bon sens du relationnel.

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et êtes en capacité de produire différents documents écrits (comptes rendus, tableaux de suivi…)

Vous êtes prioritairement fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique de catégorie A. 

Habilitations / Permis

permis B obligatoire

Modalités d'exercice

Le poste est basé au siège de la MEL mais des déplacements très réguliers sont à prévoir sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : SECRETARIAT GENERAL

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 26/11/2018

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