CDD - Assistant.e administratif.ve

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Au sein du pôle Aménagement et Habitat et de la direction Habitat, le service "plan local pour l'habitat" est composé de 15 agents et animée par la cheffe de service et la cheffe de service adjointe.

La mission principale du service  est d'accompagner la production de logements et l’amélioration du parc existant pour que l’offre de logements sur le territoire soit de qualité et réponde à la diversité des besoins des habitants. L'élaboration et  le suivi de la feuille de route de la politique locale de l’habitat, formalisée au sein du PLH viennent compléter ses objectifs.

Dans le cadre d’un remplacement temporaire d’un agent, un.e assistant.e administratif.ve est à recruter pour assurer la continuité de service. Cette absence entraine un retard dans les dossiers.

Missions

Placé.e sous l’autorité de la cheffe de service et son adjointe, l’assistant.e administratif.ve sera principalement chargé.e de :

Assurer la planification et le suivi de l'activité de l'encadrant et/ou des équipes

Gérer les agendas de l'équipe (organisation des rendez-vous)

Renseigner des tableaux de suivi des activités

Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu,  inviter les participants, gérer la liste des présents, etc.)

Assurer une gestion logistique des moyens matériels du service

Apporter un appui dans la gestion administrative des dossiers des équipes

 

Assurer l'accueil physique et téléphonique pour le pôle / la direction / le service :

Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur compétent

Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages

Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité

 

Contribuer à l'instruction des demandes de financement de logement social et des demandes de vente HLM :

Réceptionner les demandes de programmation, établir et suivre les fiches-navettes avec la DDTM, réceptionner les conventions APL, assurer l'inscription aux hypothèques, préparer les décisions de financement et décisions directes'

Participer à l'instruction des demandes de vente HLM et à la délivrance des agréments

Profil

Disponible dès que possible pour un contrat à durée déterminée – Rémunération mensuelle 1500€

Vous avez le sens du service public

Vous avez une appétence dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement ainsi que des politiques de l’habitat et du logement social serait un plus.

Vous avez une expérience significative dans la gestion administrative de dossiers et vous maîtrisez les outils bureautiques.

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (dont un public).

Votre réactivité et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : AMENAGEMENT ET HABITAT

Filière : Administrative

Catégorie du poste : C

Fin de publication : 11/10/2018

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