Chargé.e de mission fonds de concours

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Au titre des Pôles Aménagement et Habitat – Développement Territorial et Social, la Mission Stratégique Cellule de Pilotage et d’Appui (CPA) s’assure d’apporter soutien et appui au Directeur général adjoint sur le pilotage des procédures budgétaires, des processus délibératifs et des politiques publiques. Elle veille également à la coordination et la synergie des services.

Dans ce cadre, la CPA met en œuvre les plans de soutien aux communes relatifs aux équipements sportifs et culturels et aux écoles. Elle assure une mission de conseil et d’accompagnement financier par le biais de trois fonds de concours qui permettent de subventionner des travaux dans les communes du territoire.

Le budget alloué pour chaque fonds pour le mandat 2014-2020 est de 15 millions pour les sports, 15 millions pour la culture et 9 millions pour les écoles.

C’est pour cela et suite au départ de la personne occupant ce poste que nous recherchons un chargé de mission dédié.

Missions

Placé.e sous l’autorité de la cheffe de mission stratégique CPA et en collaboration étroite avec la Direction Culture et Tourisme, la Direction Sports, et la Direction Urbanisme, Aménagement et Ville, le.la Chargé.e de mission aura pour missions de :

Piloter les trois fonds de concours :

Rédiger les notes d’arbitrage pour la gestion et le suivi des fonds de concours

Tenir les tableaux de suivi et tableaux de bord pluriannuels

Garantir un suivi financier de chacun des trois fonds via le logiciel Grand Angle (de la création du dossier à la validation de la proposition de paiement)

S'assurer de la cohérence des projets en lien avec les politiques publiques sportives, culturelles et d’aménagement du territoire

Instruire techniquement les fonds de concours en investissement :

Assurer les analyses techniques des dossiers reçus

Effectuer les calculs des surfaces éligibles

Calculer les travaux éligibles suivant les devis transmis

Calculer le montant total du fonds de concours avant la délibération et au moment du paiement du solde du fonds de concours (contrôle des subventions perçues et des dépenses réalisées)

Instruire administrativement les dossiers :

S'assurer de la bonne tenue et de la complétude des dossiers

Rédiger les courriers et les notes d’information liés à la gestion des dossiers de fonds de concours

Présenter les dossiers en commission

Rédiger et suivre les délibérations (CID2,…)

Rédiger et notifier les conventions

Suivre la bonne exécution des dossiers (administratif, financier, juridique) en lien avec la Direction thématique

Accompagner les partenaires extérieurs :

Assurer un contact de proximité avec les communes et syndicats intercommunaux du territoire

Accompagner les élus communaux et les services techniques, conseiller techniquement et en ingénierie les communes

Profil

Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie A de la filière administrative ou technique

Vous avez le sens du service public et une appétence pour le développement de politiques publiques culturelles, sportives et d’aménagement du territoire.

Vous maîtrisez les principes et règles des finances publiques. Vous avez une appétence certaine pour la lecture de budget et la définition chiffrée de programmes et d’actions. Idéalement vous pratiquez sur le logiciel Grand Angle.

Vous êtes aguerri.e à la rédaction des actes juridiques autant délibération que conventionnement.

Vous maîtrisez les outils bureautiques.

Autonome, vous savez positionner aisément les priorités dans vos activités.

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.

Votre réactivité et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Les déplacements sur le territoire seront réguliers, votre Permis B valide sera nécessaire.

Habilitations / Permis

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 21/10/2018

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