Chef.fe d'équipe management de l'inventaire

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Au sein de l’Unité Fonctionnelle Connaissance du Patrimoine du service Stratégie et Economie du Patrimoine de la direction Patrimoine et Sécurité, le.la Chef.fe d’Equipe management de l’inventaire encadre le travail de son équipe dans un souci constant de qualité de service. Il.elle développe et met en place les procédures d'inventaire de la direction, identifie les besoins relatifs aux données du patrimoine, établit et supervise les procédures d'acquisition des données et développe les indicateurs patrimoniaux. Il.elle met en place le plan de classement des documents métiers de la direction et est garant.e de l'exhaustivité et de la transversalité des données. Il.elle travaille en partenariat à la mise en place des outils SI liés à la connaissance du patrimoine et supervise la stratégie de classement des documents métiers de la direction.

Missions

Assurer le pilotage des actions d’inventaire :

- Cadrer les missions des opérateurs inventaire

- Rédiger les guides utilisateurs

- Créer et gérer les marchés (cadrer le besoin)

- Créer et faire évoluer les procédures relatives à l'inventaire, et notamment le plan de classement et la dématérialisation des dossiers

- Accompagner les chefs de projet pour la récupération d'information sur le passif

- Créer le plan de classement et veiller à son respect sur la base documentaire, veiller au classement documentaire

- Cadrer et alimenter les données relatives à l'inventaire sur les bases de données

- Récupérer des informations sur le passif : tri et numérisation des archives, recherche des informations ciblées

- Récupérer les informations et tenir une brève d'information patrimoniale

- Assurer une veille patrimoniale : orienter les demandes et renseigner les questions sur le patrimoine de la MEL

- Etre un relai concernant l'inventaire du patrimoine pour les autres directions et les entités extérieures

- Réaliser ou coordonner les études relatives aux données du patrimoine (SIG, données, statistiques…)

 

Développement des outils de gestion patrimoniale :

- Piloter les différents projets (par priorité) – base de connaissance SIG, GMAO, gestion des demandes et services utilisteurs, gestion financière métier…

- Animer les groupes de travail métier

- Mettre en place les procédures d’administration des outils

- Optimiser les outils dans le temps, les adapter aux modifications législatives ou aux évolutions technologiques (BIM…)

- Superviser les formations

- Faire le relai des directions d’information et des éditeurs sur les outils de la direction

- Valider les mises à jour et, avec la DSIC et la DIG, participe à leur déploiement,

- Gérer avec la DSIC et la DIG, les incidents techniques imputables à l’éditeur et en suit la résolution

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d'un concours de la fonction publique de catégorie A.

Vous disposez d’une formation technique minimum bac+5 généraliste avec plusieurs années d’expérience dans le bâtiment.

Vous avez une large culture générale dans le domaine de la gestion patrimoniale (technique, administrative, juridique, financière), et notamment des connaissances en réglementation foncière et code de l’urbanisme.

Vous avez déjà géré des projets fonctionnels et avez une expérience en management d’équipe (intra ou extra professionnelle).

Vos qualités d’organisation, votre esprit de synthèse, votre dynamisme et votre capacité à proposer des innovations seront indispensables à votre réussite.

La Métropole Européenne de Lille vous propose un emploi permanent dans un établissement en pleine évolution qui oeuvre pour le bien commun.

Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d'évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n'attendez plus et rejoignez-nous !

Habilitations / Permis

Permis B

Modalités d'exercice

- Travail en milieu insalubre, confiné, en extérieur, en hauteur, contact potentiel avec des personnes hostiles
- Contraintes horaires : forte disponibilité
- Formations sécurité nécessaires (risque de chute), habilitation électrique
- Port d’EPI

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : ADMINISTRATION

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 26/04/2019

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