Manager parcs d'activités

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Suite à la réorganisation initiée en septembre 2017, le pôle Développement économique et emploi est maintenant constitué de 4 entités rattachées directement à son Directeur général adjoint :

La direction Parcours Entreprises, composée de 58 agent.e.s, accompagne le développement des entreprises sur le territoire métropolitain en leur proposant un parcours résidentiel et une offre de services dédiée. Elle est composée de 3 entités :

- un service Aménagement économique et implantation dont la mission est de produire du foncier économique via des projets d'aménagement, de commercialiser ces fonciers par la promotion et de proposer des sites aux entreprises qui souhaiteraient s'implanter ou se développer sur la métropole;

- un service Force de contact dont la mission est de rencontrer les entreprises du territoire afin de promouvoir l'action économique de la métropole et de répondre à leurs besoins;

- un service Animation et services, constitué d'une unité fonctionnelle Animation et d'une unité fonctionnelle Plateforme de services. La première a pour mission d'assurer les missions d'animation dans les ruches d'entreprises, dans les parcs d'activités et auprès des réseaux professionnels. La seconde propose une offre de services aux entreprises et assurera la coordination vis-à-vis des acteurs (services de l'état, chambres consulaires, banques, etc.) pour lesquels les demandes des entreprises ne sont pas susceptibles d'être assurées par les services de la MEL.

Afin de rejoindre l'équipe du service Animation et servcies, La MEL recherche actuellement un.e manager parcs d'activités. 

 

Missions

Le.a manager parcs d'activités aura pour principales missions de :

Assurer la représentation de la MEL en qualité de gestionnaire des parcs d’activités :

- Représenter la MEL dans les instances des parcs d’activités

- Assurer une présence sur les parcs d’activités et être l’interlocuteur privilégié des entreprises sur les parcs

- Assurer le pilotage des évolutions en cours et à venir des parcs d’activités en lien avec les entreprises

- Développer une démarche de certification/qualité sur les parcs d’activités

Développer et animer des logiques collectives d’entreprises au travers des démarches d’animation des parcs d’activités

Rencontrer les entreprises et détecter leurs besoins :

- Assurer une présence sur le territoire de la Métropole en appui des entreprises

- Réaliser des expertises personnalisées et proposer des solutions adaptées

- Informer, conseiller et accompagner les entreprises sur les appels à projets, les réglementations en vigueur, les aides et dispositifs de la Métropole

- Orienter les entreprises,  si nécessaire, vers d’autres interlocuteurs au sein de l’établissement ou vers la structure compétente

- Assurer un suivi des dossiers de demandes des entreprises et de l’évolution de leurs attentes

- Entretenir des relations avec les entreprises par la tenue de points réguliers et par la prospection 

Assurer la conception la promotion et l'amélioration des dispositifs métropolitains

- Diffuser des outils de promotion des dispositifs de la Métropole en faveur des entreprises

- Représenter la Métropole lors de réunions publiques ou groupes de travail organisés par les acteurs locaux et partenaires institutionnels

- Participer à l’organisation de conférences, d’actions de sensibilisation à destination des entreprises

- Développer et animer des plans d’actions métropolitains en faveur des entreprises

Contribuer au développement d’un tissu partenarial sur le territoire métropolitain

- Participer à la création et au développement de réseaux d’entreprises et d’actions partenariales

- Veiller à la mise en relation des entreprises avec les acteurs locaux économiques et institutionnels (CCI, CMA, Conseil Régional, etc.)

Assurer le suivi continu de l’activité à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC) et un reporting régulier  auprès du RUF

Particularités du poste :

 

Profil

Fonctionnaire ou lauréat du concours cat A technique ou administratif

Vos qualités et compétences pour ce poste :

 

Une expérience et/ou un diplôme dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme serait particulièrement appréciée.

 

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 06/03/2019

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