Chef.fe de service déchèterie, déchets encombrants

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

La MEL dispose de la double compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers. Le budget consacré à cette politique est l’un des budgets les plus importants de l’institution métropolitaine.

Dès le début des années 90, avec l’adoption de son schéma global de collecte et de traitement (décliné en triptyque « jeter moins, trier plus, traiter mieux »), la MEL a fait figure de référence car elle s’est engagée bien avant les autres collectivités françaises dans une démarche de Développement durable avec un triple objectif : la collecte sélective des déchets (généralisée depuis 2008), l’organisation de la valorisation matière et la recherche de la valorisation maximale. Elle est l’un des rares établissements français qui assure une complémentarité aussi forte des systèmes de traitement.

la MEL est propriétaire des équipements de collecte - les bacs, les colonnes d’apport volontaire, les 12 déchèteries, les annexes de collecte - mais aussi des équipements de traitement des déchets : deux centres de tri, un Centre  de Valorisation Energétique (CVE), un Centre de Valorisation Organique (CVO) - et du Bus Info Tri, outil de sensibilisation aux habitants. A ce titre, elle en supporte les coûts des investissements correspondants.
Le gisement global traité en 2016 est de plus de 660 000 tonnes, soit une moyenne journalière de plus de 1 800 tonnes de déchets ménagers et assimilés.

La direction des Déchets ménagers (environ 70 agents) assure les missions de maître d’ouvrage et de conducteur de prestations. L’ensemble des prestations de pré-collecte, de collecte et de traitement est assuré par des prestataires privés, à travers divers contrats de prestations de service ou de concession de service public.

Si le schéma initial des années 90 et les délibérations qui l’ont complété au cours des années suivantes ont permis d’accéder à des performances honorables, ce modèle est désormais influencé par un contexte national en pleine évolution.
En effet, la thématique des déchets constitue désormais un enjeu majeur des politiques liées au Développement Durable, notamment par la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (loi LTECV) de 2015. D’autre part, d’autres textes sont attendus courant 2018 (Economie circulaire, loi de Finances rectificative de 2018,…).

Dans ce contexte de profonde évolution, la MEL a pris la décision, par délibération du 23 février 2018, de mener une réflexion complète sur son schéma de prévention, de pré-collecte, de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, ainsi que sur le financement du service public. Ce nouveau schéma devra permettre d’optimiser la qualité du service et de répondre aux nouvelles législations et réglementations, en particulier l’extension des consignes de tri à l’ensemble des matières plastiques, l’harmonisation nationale des consignes de tri et la généralisation du tri à la source des bio déchets.

Missions

En tant que Chef.fe du service «Déchèteries - Encombrants», vous êtes responsable d’une équipe composée de 15 personnes.

Vos principaux domaines d’activités sont la construction, la gestion et l’exploitation du réseau de déchèteries métropolitaines ; la mise en place et le suivi de la collecte des encombrants et de collectes spécifiques ; le traitement des déchets non-pris en charge par les installations métropolitaines ; enfin, les relations avec les éco-organismes.

Vous serez aussi chargé.e de formuler des propositions, d’aide à la décision sur l’évolution des compétences du service; et de la direction ; assurer la mobilisation des ressources ; représenter la direction au sein de groupes de travail métropolitains ou extérieurs.

Au-delà du pilotage humain et financier de votre service, pour piloter l’activité par résultat, vous assurez une fonction directe et prépondérante d’appui au directeur. Pour ce faire, vous devrez concevoir, mettre en place et analyser des outils d’évaluation des projets  et des indicateurs de suivi des activités du service ; mettre en place et assurer le suivi des tableaux de bord ; proposer et organiser le « reporting ».

Profil

Ingénieur.e titulaire ou lauréat du concours, vous faites preuve d’une bonne connaissance des marchés publics,  et d’une expérience en management et en gestion de projet.

Une connaissance ou une expérience dans le domaine des déchets ménagers serait un atout supplémentaire.

Proactif.ve et disponible,  votre sens des relations, vos qualités rédactionnelles, votre esprit de synthèse, votre goût pour l’opérationnel,  adossés à votre capacité décisionnelle vous permettent de croire en notre envie de vous rencontrer, pour échanger autour des enjeux de ce poste. Postulez !

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : RÉSEAUX, SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 30/05/2018

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