Gestionnaire financier.ère

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.

En son sein, le service Réalisation financière dont les équipes sont présentes dans trois structures de proximité auprès des pôles opérationnels : les centres de services partagés (CSP).

Missions

Le/la Gestionnaire financièr.ere a pour missions principales de sécuriser l’engagement comptable. Il. Elle doit assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels, accompagner ces services dans la formalisation des pièces d’exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu’en recettes, et préparer la dématérialisation la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières.

Rattaché(e) au chef de service Réalisation financière, vos missions s’articulent autour de différents axes :

Etre en support aux services en termes de conseil financier et/ou comptable

- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion

- Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable d'un service en respectant les délais et la réglementation applicables à l’établissement

- Etablir et mettre à jour des tableaux de bord

- Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables

- Rédiger et/ou mettre à jour des procédures

 

Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels

- Être l’interlocuteur de référence d’un ou plusieurs services opérationnels

- Traiter les commandes émanant des services opérationnels, en valider le formalisme financier, les mettre en signature et les notifier

- Traiter les demandes de paiement reçues des entreprises, assurer leur validation pour service-fait auprès des services opérationnels

- Conseiller les services opérationnels en matière financière et, si besoin, mobiliser les référents techniques ou hiérarchiques

 

Assurer l’exécution financière d’un domaine opérationnel complexe

- Prendre en charge l’exécution des contrats publics : établissement des pièces, engagements, liquidations et suivi post-ordonnancement

- Assurer la communication avec les entreprises, traiter les courriers entrants, rédiger, mettre en signature et envoyer les courriers sortants

- Assurer la conservation des pièces d’exécution financière pour archivage et transmission au Comptable public

- Participer aux campagnes d’apurement comptable

- Assurer une veille sur la conformité et la qualité des actes financiers, alerter les référents techniques ou hiérarchiques et proposer des solutions

 

Contribuer à la modernisation de la fonction financière

- Participer à l’élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés au sein de la fonction financière

- Participer à la mise en place des outils informatiques au sein de son équipe et en lien avec les services opérationnels

- Accompagner la dématérialisation des pièces justificatives de la chaîne financière au sein de son équipe et en lien avec les services opérationnels

- Contribuer au sein de son équipe aux projets de modernisation de la fonction financière et à sa bonne appropriation

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie B, filière administrative.

Vous justifiez d’un diplôme en comptabilité ou finances publiques et d’une expérience sur un poste similaire.

Vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques ainsi que l’exécution des marchés publics.

Vous disposez de qualités rédactionnelles, d’anticipation et d’un esprit d’analyse.

Méthodique, rigoureux et organisé vous démontrez une grande réactivité.

Doté d’un excellent relationnel, vous savez travailler en équipe et transversalité.

 Curieux, vous avez le sens de l’initiative et êtes force de proposition.

Confidentialité et discrétion sont aussi vos qualités personnelles.

Vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez-plus et rejoignez-nous !

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : FINANCES

Filière : Administrative ...

Catégorie du poste : B ...

Fin de publication : 09/04/2018

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