Chargé.e d'affaires foncières

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Au sein du Pôle Aménagement et Habitat, la Direction Stratégie et Opérations Foncières a pour fonction essentielle de réaliser toutes les opérations foncières et immobilières pour le compte de la MEL. Au sein du Service Action Foncière, l’Unité Fonctionnelle Valorisation du Patrimoine a pour mission, en pleine connaissance du marché foncier du territoire, de suivre les procédures de cessions et de mise en concurrence du foncier de la métropole relevant de son domaine privé.

Missions

La MEL recherche pour son Unité Fonctionnelle Valorisation du Patrimoine un.e Chargé.e d’Affaires Foncières.

Le.a Chargé.e d’Affaires Foncières participe à l’élaboration d’une politique foncière et immobilière et prépare, négocie et réalise les transactions foncières et immobilières de la MEL.

Il.elle aura notamment pour missions de/d’ :

- Décliner la programmation foncière de l’établissement au travers de procédures de cession et faire vivre les stratégies partenariales (EPF, Etat) ;

- Assurer la sécurité juridique et financière de l’ensemble des actes liés aux procédures foncières ;

- Participer à l’observation et à l’évaluation foncière, élaborer des diagnostics locaux, repérer les opportunités ;

- Intégrer les réseaux d’acteurs locaux ;

- Elaborer la stratégie de cession et mettre en œuvre toutes les procédures en matière de cessions ;

- Rédiger ou superviser la rédaction d’actes, rédiger des documents relatifs aux dossiers suivis ;

- Assurer une veille juridique et mener des études ;

- Participer à la préparation des décisions budgétaires et leur planification et préparer les éléments de liquidation, expertiser les bilans financiers d’opérateurs et bilans d’aménagement ;

- Réaliser et mettre à jour des tableaux de bord de suivi d’activité.

Profil

- Vous disposez d’une connaissance approfondie de l’environnement institutionnel de la MEL, du droit des collectivités, du droit privé de l’immobilier et du droit de l’urbanisme et de l’aménagement ;

- Un bac + 3 en droit public/privé et/ou d’un diplôme en urbanisme ou notariat serait.ent fortement apprécié.s.

- Vous avez une expérience significative dans l’analyse et la rédaction d’actes juridiques, dans le développement de relations partenariales et la négociation ;

- Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, savez travailler en mode transversal et disposez d’une certaine aisance rédactionnelle ;

- Vous êtes rigoureux et diplomate, et savez vous rendre disponible ;

- Vous êtes titulaire du permis B, car des déplacements ponctuels sont à prévoir.

Vous êtes titulaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique (catégorie A).

La Métropole Européenne de Lille vous propose un emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun.

Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

Pôle : AMENAGEMENT ET HABITAT

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 01/05/2018

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