Chef.fe de service Culture

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique… Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives. Compétente depuis 2000 dans le domaine culturel, la Métropole Européenne de Lille fait de la culture un atout majeur du développement et de la cohésion de son territoire. La dynamique culturelle renforce son attractivité et son rayonnement, et favorise un vivre ensemble où chacun a le droit et la possibilité d’accéder à ce qui se fait de mieux et à s’épanouir. En soutenant les grands équipements d’intérêt communautaire ( le LAM, le Musée de la Bataille de Fromelles) et les événements d’intérêt métropolitain, et en favorisant la mise en réseau des équipements et la coordination des dynamiques portées par chaque commune, la MEL porte cette ambition de construire une métropole culturelle au rayonnement international. Le chef de service culture se doit d’être le chef d’orchestre de cette politique, mettant en réseau l’ensemble des acteurs du territoire (association, collectivités, DRAC…), garant de l’action métropolitaine et de la visibilité des partenariats engagés dans ce domaine.

Missions

Placé.e sous l’autorité de la directrice, vous assurerez l’encadrement d’un service d’une quinzaine de professionnels et participerez au collectif de direction ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction.

Garant.e du bon fonctionnement et du suivi de l'activité du service, vous serez principalement chargé.e de :

Contribuer à l’élaboration d’une politique culturelle ;

Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire

Analyser besoins culturels et conditions d'accès à l'offre culturelle

Intégrer le projet culturel à la politique d'offre de services et d'attractivité de la collectivité

Décliner un projet et des orientations en dispositifs et en programme d'actions

Contribuer à l’aide à la décision

Arbitrer les choix stratégiques et techniques en matière d'aménagement, d'équipement et de programmation culturelle                                             

Piloter la stratégie de communication culturelle et la création de supports

Impulsion, pilotage et évaluation de politiques culturelles

Favoriser la mise en réseau des établissements et veiller à la cohérence de la programmation

Concevoir des dispositifs d'aide et d'accompagnement pour faciliter et favoriser la production et la diffusion des projets culturels

Analyser des projets

Développer une veille prospective

Concevoir des indicateurs et piloter des dispositifs d'observation et d'évaluation

Exploiter les résultats des observations et des évaluations dans l'ajustement ou la définition des stratégies de développement

Capitaliser et valoriser des démarches de développement culturel.

Développement et animation de partenariats                                                                      

Concevoir des événements à l'échelle locale, régionale ou nationale

Profil

Fonctionnaire ou lauréat du concours de la FPT catégorie A

De formation supérieure (Bac+4/5) dans le domaine culturel, vous avez le sens du service public et présentez un fort intérêt pour l’environnement territorial et les politiques culturelles, au sein duquel vous avez fait vos preuves. Vous savez décliner des orientations politiques en axes stratégiques et objectifs opérationnels.

 

Vos capacités de réflexion et d’innovation seront au service du développement et de la capitalisation des politiques culturelles

Vous avez idéalement une appétence pour les finances publiques et le droit public.

Vous maîtrisez les méthodes et outils d’observation et la conduite de projets. Vous maîtrisez les outils bureautiques.

A l’écoute et bienveillant.e, votre capacité managériale vous permet d'impliquer vos équipes dans les projets de la MEL et de les accompagner au quotidien dans la gestion de leurs missions autant en site distant (Musée) que dans les locaux du siège.

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.

Votre disponibilité et votre réactivité seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative ; Culturelle

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 02/10/2017

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